Hier nous avons vu le mur ouest du temple de Jérusalem.
Aujourd'hui nous allons parcourir les fouilles qui ont été faites au pied de ce mur.
On peut encore voir ici le vestige de l'arche de Robinson ayant supporté un escalier d'accès au temple,
représenté sur le dessin ci dessous
Ici nous pouvons voir une partie de la vieille ville détruite par la destruction du temple par les romains. La chaussée explose sous le poids des pierres tombant du haut du mur. Les habitations et magasins la bordant sont également entièrement détruits.
Au pied de ce mur, on peut encore voir un "mikva", sorte de bain public où les pélerins venaient se purifier avant de monter sur le parvis pour les sacrifices et les prières.
Les plus grands des Mikvot possédaient une entrée et une sortie différentes. Celui-ci n'a qu'une entrée, mais avec un double escalier, à droite pour y descendre, et à gauche pour remonter.
Nous faisons le tour du mur
Pour arriver jusqu'à l'escalier occidental de 70m de large, menant aux entrées du mont du Temple. Cet escalier qui est composé de 15 paires de marches alternativement longues et courtes, est probablement celui que les pèlerins montaient en chantant les 15 "Psaumes des degrés" (Ps 120 à 134)
Aux pieds de ces marches, les fouilles ne sont pas terminées
On y a entre autre découvert des jarres ayant probablement contenu du vin ou de l'huile
En sortant, nous pouvons enfin admirer une "grue" de l'époque, ayant servi à la manipulation de tous les énormes blocs de pierre nécessaires à la construction du temple
Bises et à plus pour la suite