Tout d'abord, le plan. On entre sur le site par l'allée en haut à gauche.
File:Plan Olympia sanctuary-fr.svg - Wikimedia Commons
From Wikimedia Commons, the free media repository
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Plan_Olympia_sanctuary-fr.svg
En entrant, nous avons juste en face de nous le Palestre(21), (IIIe siècle av. J.-C.), une salle d'entrainement qui comprenait une cour centrale carrée, cernée de colonnades doriques. Elle était entourée de bains, vestiaires, et parloirs destinés aux athlètes et à leurs entraîneurs.
Puis, sur notre gauche, le Prytanée(2), le lieu où les vainqueurs des Jeux étaient reçus et se divertissaient.
Nous arrivons ensuite sur le Philippéion(3), érigé sur l'ordre de Philippe II de Macédoine après sa victoire à la bataille de Chéronée (338 av. J.C). Ce bâtiment rond abritait les statues de Philippe, de son épouse Olympias, de son père, de sa mère et de son fils Alexandre le grand.
Voici maintenant le temple d'Héra(4). Il abritait la table sur laquelle on plaçait les couronnes préparées pour les vainqueurs des jeux. C'est dans ce temple que fut retrouvé l'Hermès de Praxitèle que nous avons vu hier au musée.
Nous arrivons ensuite au lieu qui est à l'origine de nos Jeux olympiques modernes, je veux parler bien sûr du stade(10); on y accède par la crypte(9), ce passage voûté qui conduit directement à la piste.
avec sur la droite le temple de l'écho(11), ainsi appelé dans l'antiquité parce que soi-disant un écho répétait jusqu'à 7 fois.
Le stade faisait 192,27m de long. Il existait plusieurs épreuves: la première consiste à faire un tour de piste (le dromos), la seconde deux tours de piste (le diaulos) et la troisième, (le dolichos), 7, 14 ou 24 tours.
avec sur la droite, la tribune des juges
et à gauche, les gradins publiques, et l’autel de Déméter Hamyne
Nous avons en suite, en plein centre du site, le Temple de Zeus(15) et ses impressionnantes colonnes doriques, écroulées suite à un tremblement de terre.
Voici maintenant le Léonidaion(29), un grand bâtiment, divisé en chambres et appartements, agrémenté de jardins et de fontaines, un logis de luxe, construit en 330 av. J.C, à l'extérieur de l'Atlis, et qui servait d'hôtellerie pour les hôtes de marque et les athlètes.
Nous terminons par l'atelier de Phidias(24), atelier utilisé pour créer sa statue de Zeus, qui compte parmi les sept Merveilles du monde.
Une bien belle et riche visite sous la chaleur.
J'espère qu'elle vous a plu.
Bises et à +