Méthoni ou Modon, est une petite ville dont les origines remontent au XIIème siècle.
Bien placée, car située sur la route entre Venise et la Terre Sainte, la ville a appartenu à tour de rôle aux bysantins, aux vénitiens et aux turcs, pour devenir définitivement grecque durant la guerre d'indépendance en 1825.
Arrivé en fin de journée, la première vue que nous avons du château est celle ci:
Le lendemain matin, le soleil est au rendez vous, et la vue depuis la fenêtre du camping car, change.
Les pêcheurs sont déjà en mer
Le château de Methoni qui occupe tout un promontoire qui avance dans la mer conserve aujourd'hui, en relativement bon état, d'impressionnantes fortifications au centre desquelles se trouvait la cité médiévale : le grand mur d'enceinte mesure environ 3 km de long,
avec des tours, des bastions, et des courtines,
et le grand fossé qui sépare la partie nord des fortifications de la terre, le reste du château étant entouré et protégé par la mer.
Sur l'esplanade, le monument le plus intéressant resté dans la citadelle est une colonne en granit rose, avec un chapiteau gothique surmonté d'une plaque sculptée, improprement appelée colonne de Morosini, et qui se trouve sur la place d'armes.
Sur cette esplanade, on peut aussi apercevoir les restes de divers batiments de la même époque que le chateau ainsi qu'une chapelle beaucoup plus récente.
Sur diverses parties de la fortification, on peut voir les emblèmes de Venise avec le lion ailé de Saint Marc et quelques inscriptions.
Sur la dernière photo, on peut voir un boulet incrusté dans la muraille. Il y en a plusieurs autres ainsi fichés dans différents endroits, ainsi que d'autres, posés à même le sol.
Au bout du promontoire sud, "la porte de mer", donne accès à la pittoresque tour Boutzi, reconstruite par les turcs au 16ème siècle sur un îlot qu'un pont relie à la citadelle, et qui servit à plusieurs reprises de prison.
Le village en lui même n'ayant pas un intéret particulier, verrons autrechose demain.
Bises et à +