Je vous invite aujourd'hui, à faire le tour de l'île avec moi. Nous en ferons le tour à pied, car c'est une toute petite île d'environ 3 km de long sur 600m de large.
Franchissons donc cette porte de l'église
Nous passons alors devant les parcs à huitres des deux ostréiculteurs professionnels de l'île, (l'ostréiculture étant une des activités essentielles de l'île, avec le tourisme) avant d'arriver quelques centaines de mètres plus loin au petit bourg de Bois Joly
et sa plage aux coquillages
Ensuite, en empruntant le sentier des douaniers, nous arrivons jusqu'à la pointe de Coupdepont, d'où on aperçoit Fort Enet, auprès duquel nous étions passé avec le bac: http://voyage-nature.over-blog.com/2014/06/fouras-les-bains.html
avec ici des parcs à huitres un peu particuliers, puisqu'il s'agit de collecteurs de naissains (larves d'huitres)
Ensuite, la cote nord, d'où on aperçoit le pont de l'île de Ré, est plus escarpée; et c'est d'ailleurs là que se trouve le point culminant de l'île à 15m !!!
En redescendant vers le sud de l'île on aperçoit Fort Boyard avec en second plan l'île d'Oléron
Enfin, en arrivant au bout de l'île, juste à coté du port, nous nous trouvons face au surprenant phare de l'ile d'Aix, classé aux monuments historiques, avec ses doubles tours de 25.3 m de haut. Je vous donne ci-dessous l'explication sur la raison de ces deux tours, trouvée sur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_l'%C3%AEle_d'Aix:
" Il s'agit d'un feu à secteurs (deux secteurs : blanc et rouge) utilisant quatre bloc optiques tournant autour de la source lumineuse. Cette technique est mal adaptée aux feux à secteurs et nécessite de placer le filtre rouge à grande distance de la source lumineuse pour fournir une information précise sur la limite des secteurs aux navires approchant. La tour Est, en service depuis 1889, porte le feu tandis que la tour Ouest porte le filtre permettant de générer le secteur rouge depuis 1906.
Un écran rouge sur la balustrade de la lanterne, complété par celui posé sur la seconde tourelle construite à 15 m du phare produit un secteur rouge d’une amplitude de 15° qui couvre la longe de Boyard et les rochers d’Antioche, indiquant avec précision ces deux écueils. Ce dispositif fut installé en 1888 lors du remplacement du premier feu installé à la construction en 1840.
Ce phare fonctionne toujours, bien qu'il ne soit plus gardienné : automatisé et contrôlé à distance depuis le lieu-dit de La Pallice, il ne se visite pas. Son feu blanc et rouge, d'une fréquence de 5 secondes, est éclairé avec une lampe aux halogénures métalliques de 250 watts et sa portée est de 35 kilomètres dans le secteur rouge (19 milles marins). Ils sont surnommés « Les géants de l'île ». Aujourd’hui l’île dispose d’un plan lumière pour valoriser son patrimoine."
Sur l'île il y a d'autres choses a voir, et notamment les batteries, et le fort Liédot, mais je n'ai pas eu l'occasion de les visiter, d'autant plus que le fort Liérot était lui même fermé et qu'en plus j'ai eu un problème de réglage sur mon appareil pour les quelques photos extérieures du fort que j'avais faites mais qui n'étaient pas exploitables. Promis, on y reviendra et je ferai d'autres photos.
Bises et à +