De style Renaissance, le château d'Amboise, ancienne propriété de la puissante famille d'Amboise servait, autrefois, de résidence royale au Roi Charles VIII, qui en fit un véritable palais
Bâti par Charles VIII, Amboise constitue un édifice charnière entre les palais-forteresses gothiques et les premiers châteaux Renaissance. Il se dresse, superbe, et domine toujours aujourd'hui, le cours paisible de la Loire.
Quand on arrive à Amboise depuis Blois. Cette vue du sud permet de découvrir les restes de l'ancien château médiéval
Vue du château et de la chapelle St Hubert en contre plongée.
La rampe d'accès à l'esplanade avec d'un coté vue sur le château et de l'autre vue sur la chapelle St Hubert
Vues du château depuis la terrasse
La chapelle Saint Hubert est un bel exemple d'architecture avec décorations de style gothique flamboyant. Ce style, également appelé gothique tardif, précède le style renaissance.
C'est dans cette chapelle qu'est inhumé le grand Léonard de Vinci. François 1er qui était un grand mécène l'avait invité à vivre au Clos Lucé, tout près de château. C'est là qu'il décédera.
Depuis la terrasse nous avons un magnifique point de vue sur les toits d'Amboise et sur la Loire ainsi que sur certaines façades du château
Avant de vous emmener à l'intérieur du château, je vous montre cette photo sur laquelle on distingue très bien la tour des minimes (à gauche du château).
Avec la tour Heurtault, ces tours massives respectivement sur la façade nord et la façade ouest du château contiennent une rampe en spirale de plus de deux cent mètres de long qui permet de monter jusqu'en haut avec un carrosse tiré par des chevaux.
Je n'ai malheureusement pas de photos de l'intérieure de ces tours, excepté cette magnifique porte d'entrée.
A l'intérieur du château, on commence par la salle d'armes. Ce passage permettait de contrôler l'accès à l'étage où se trouvait le Roi.
Nous passons ensuite par la salle des tambourineurs qui correspond à l'emplacement de la "chambre à parer" du Roi. La salle des "tambourineurs" évoque les nombreuses fêtes et bals donnés au château à l'époque des Valois
La salle suivante est la salle du conseil. C'est la plus belle pièce du château (elle a été restaurée en 1906). C'est de là que Charles VIII gouvernait la France. Les fenêtres donnent sur la Loire et c'est à leurs balcons que furent pendus les conjurés de 1560.
On arrive ensuite dans la salle de l'échanson.
Au Moyen Age, l'Echanson est l'Officier qui est chargé du service des boissons du Roi. La salle comporte une jolie collection de vaisselle, sur des buffets, tables et coffres d'époque. Elle est agrémentée de Tapisseries d'Aubusson du XVIIème siècle.
On pénètre ensuite dans la chambre du roi Henri II
dans le cabinet de travail
dans la salle de musique
et enfin dans la chambre d'Orléans (Louis Philippe, duc d'Orléans recevra ce château de sa mère) avec son lit bateau d'époque empire.
Pour terminer nous parcourons le jardin au milieu duquel se trouve "le jardin d'Orient", monument dédié aux membres de la suite d'Abd El-Kader, morts à Amboise.
Bises et à + pour une autre visite