A Bizanos, commune à l’entrée de Pau, dans un parc boisé de 3,3 hectares, face aux Pyrénées, le château de Franqueville, grande et belle bâtisse flanquée de vignes sur son coteau, a été jusqu'au XVIIe siècle, un bâtiment de guerre. En 1854, le comte Albert de Franqueville, normand d'origine, mais montagnard émérite, l'acquiert et s'y installe.
En 1950, le château, vendu aux hospices civils de Pau, devient alors un sanatorium jusqu'à son rachat en 1988 par la commune de Bizanos sur laquelle il est situé.
Le conseil municipal lui donne alors une nouvelle destination et entreprend sa réhabilitation.
Aujourd'hui, le château est un lieu de détente et de travail, pouvant accueillir aussi bien des événements privés (mariages, anniversaires ...) que des séminaires et autres réunions professionnelles ou pas.
Autre atout du château : son parc qui comprend des végétaux exotiques qui dateraient de la fin du XIXe siècle. L'endroit, très fréquenté par les promeneurs et joggers, est l'aboutissement du Chemin Henri IV, ancien itinéraire emprunté par les Seigneurs de Navarre pour se rendre de Pau à Lourdes à cheval.
Le projet d'introduction des vignes a été mis en oeuvre en 2008, dans la continuité de ce qui existait autrefois dans cette zone. On trouve des chemins de vignes sur tous les coteaux à flanc sud, à Billère, Lons, jusqu'à Lescar. Il y a aujourd'hui, quelques 8000 pieds sur ce coteau.
Le 10 Octobre, en passant à proximité du château, j'ai eu la surprise de voir que les vendanges étaient en cours. Je me suis donc arrêté pour faire ces quelques photos.
En 2011 la Confrérie du vignoble de Franqueville prend naissance, et a pour but de fédérer la population de Bizanos autour du travail du vignoble, du plaisir de goûter à ce bon vin, et de vivre tout l'aspect festif qu'il peut y avoir autour de ce patrimoine traditionnel.
Bises et à +