Ce vendredi, notre fils envisageait de partir en montagne, en vallée d'Ossau dans les Pyrénées, faire les lacs d'Ayous et le pic du même nom.
Apprenant qu'il partait seul, ses copains habituels n'étant pas libres, je lui ai proposé de l'accompagner, ce qu'il a accepté avec plaisir.
Nous voilà donc partis jusqu'au barrage de Bious Artigues d'où part notre sentier. La route se fait sous les nuages, mais nous restons confiants. Et nous avons eu raison. En arrivant au barrage, nous sommes au niveau des nuages, mais nous commençons à apercevoir le bleu au dessus de nos têtes.
Après une demie heure de marche environ, nous arrivons au pont de Bious (1535m) et son plateau, avec le Pic Castérau (2227) au fond
où brebis, vaches et chevaux se partagent les pâturages
Très vite le sentier s'élève dans la forêt, et à travers les trouées nous avons de belles vues sur le Pic du Midi d'Ossau, familièrement surnommé chez nous: "Jean Pierre"
A la sortie du bois, nous arrivons dans une clairière où se trouve la cabane pastorale du col Long d'Ayous d'où nous avons une belle vue sur le Pic de Ger (2613m) tout au fond, et au premier plan le Pic Lavigne (2018m).
Enfin, après encore quelques efforts,
nous arrivons enfin au lac Roumassot, le 1er des 3 lacs d'Ayous.
Un peu plus haut nous arrivons au petit lac du Miey (1419m)
Malheureusement pour moi, la randonnée s'est arrêtée là.
En effet, il y avait longtemps que je n'avais pas fait une randonnée en montagne. J'avais donc présumé de mes forces, et comprenant que je ne pourrais pas aller jusqu'au bout (il restait encore près de 4h de marche), j'ai fait demi-tour, laissant mon fils continuer seul le voyage vers le col d'Ayous qu'on distingue au fond.
Aucun regret pour moi. J'ai passé une très bonne journée, qui m'a permis de mesurer mes capacités du jour, et qui va me pousser à m'entraîner plus sérieusement, si je veux pouvoir l'accompagner jusqu'au bout une prochaine fois.
Quand à mon fils, il est monté jusqu'au col, a gravi ensuite le pic d'Ayous, et a terminé sa randonnée en faisant le tour complet des lacs.
Bises et à plus