Nouvelle année: c'est le premier thème que nous propose Ma pour son nouveau projet 52-2023.
Et, qui dit "nouvelle année" dit "nouveau calendrier".
Alors bien sur, j'aurai pu vous montrer le traditionnel calendrier des pompiers qui ont été si sollicités cette année, mais non; j'ai une meilleure idée. En effet, lors d'une récente balade, j'ai croisé sur mon chemin une boite à livre devant laquelle je me suis arrété!!
Or, ceux qui me suivent ont appris récemment que je n'aime pas lire! http://voyage-nature.over-blog.com/2022/10/coin-lecture-projet-52-2022-du-cote-de-chez-ma.html
Alors, vous allez me dire: pourquoi t'y es tu arrété?
Eh bien, j'ai d'abord été attiré par la boite elle même puisqu'il s'agissait d'une ancienne cabine téléphonique recyclée en "boite à livre".
Ca m'a donc donné l'envie d'y entrer, et une fois dedans, de fouiller dans les livres alignés devant moi; et je suis tombé sur un vieil almanach de 1950 (j'avais 1 an) que j'ai aussitôt feuilleté; et n'ayant pas le temps de tout lire j'ai fini par l'emmener avec moi.
Il est aujourd'hui à la maison.
Alors, cela ne veut pas dire que j'ai repris goût à la lecture, mais de temps en temps je l'ouvre pour découvrir qu'en plus du calendrier traditionnel, on y trouvait aussi à l'époque divers calendriers: astrologique, agricole, horticole, apicole, un pour la pêche, un autre pour la chasse, ainsi que les horaires des marées.
On y trouvait également la liste des foires et marchés de la région ainsi que quelques recettes faciles.
Enfin, j'ai aussi découvert que la forêt des Landes qui a été victime de terribles incendies cet été 2022, avait déjà vu 50.000 hectares de ses pins partir en fumée en Aout et Septembre 1949.
Voilà ma participation pour ce premier thème de l'année.
Pour découvrir comment les autres participants ont illustré ce sujet, c'est par La dans les commentaires.
Meilleurs voeux à toutes et tous et à la semaine prochaine.
Bruno