Cette semaine, Ma veut voir des feuilles, et elle risque d'en voir de toutes sortes.
Personnellement, la première feuille à laquelle je pense quand j'entend ce mot: "feuille", c'est bien sûr la feuille des arbres, parmi lesquelles il y a les persistantes puis les caduques, qui deviennent des feuilles mortes, (montrées il y a peu ici: http://voyage-nature.over-blog.com/2024/09/automne-projet-52-2024-du-cote-de-chez-ma.html ), mais aussi les feuilles des autres plantes, type la salade "feuille de chène", les feuilles d'artichaud, feuilles de vignes, ou encore le trèfle à quatre feuilles.
Mais il y a aussi plein d'autres feuilles, comme les feuilles de papier, volantes, simples ou doubles, et parmi lesquelles ont trouve les feuilles d'émargement, de présence, de calcul, de maladie, de route ou de vol, de match, d'alu, à dessin etc...
Et puis il y a aussi d'autres feuilles plus spécifiques comme les mille feuilles chez le patissier, le couteau spécifique du boucher appelé "feuille de boucher", et enfin la feuille de chou, désignant un journal de peu de valeur.
Et bien moi je vais vous proposer deux types de feuilles tout à fait différentes l'une de l'autre, mais auxquelles on peut attribuer le même adjectif !!!
Vous connaissez tous la feuille de papier qu'on range dans un classeur et qu'on appelle "feuille perforée" à cause des trous qu'elle a.
Eh bien moi j'ai trouvé une autre sorte de "feuille perforée"
Voyons maintenant chez Ma vers quelles feuilles se sont orienté nos amis.