"En peinture": ces deux mots associés, ne s'utilisent à ma connaissance, que dans une seule expression qui est: "ne pas pouvoir voir quelqu'un en peinture" c'est à dire: le détester, l'avoir en aversion.
Je pense bien sûr que ce n'est pas l'état d'esprit de Ma vis à vis de nous. En tout cas soyez sûr que ce n'est pas le mien à votre encontre, car de nature facile, j'ai beaucoup d'empathie pour tous les gens qui m'entourent, que ce soit des proches ou pas, qu'ils m'aiment ou pas.
Mais ce que je sais, c'est qu'il y a une personne envers laquelle je n'aurai jamais pu utiliser cette expression "ne pas pouvoir le voir en peinture", c'est mon grand père maternel, qui en tant que médecin de famille, avait beaucoup d'empathie lui aussi pour tout le monde et surtout ses malades.
C'était un grand père qui aimait vraiment chacun de ses petits enfants, pour lesquels il avait toujours un mot ou un geste d'amour. Il a même été pour moi mon confident pendant les quelques moments "délicats !!" que j'ai vécu dans ma jeunesse.
Donc pas question pour moi de "ne pas le voir en peinture", d'autant plus qu'à ses heures perdues il était peintre amateur. Et j'aimais le voir s'installer devant son chevalet, que ce soit dans son appartement ou en pleine nature, et s'activer avec ses pinceaux, ses couteaux et autres tubes de peinture de toutes les couleurs.
N'ayant pas encore à l'époque le virus photographique, je ne l'avais pas immortalisé en plein travail, mélangeant sur sa palette et sous mes yeux ébahis, telle couleur avec telle autre pour en obtenir une troisième et les appliquer sur ses tableaux!!!
Et récemment, lors d'une petite exposition de peintres amateurs, une des artistes avait amené avec elle sa palette sur laquelle elle avait gardé ses mélanges de peintures utilisés pour une de ses oeuvres.
Je n'ai donc pas hésité, avec son accord, à photographier cette palette qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à celle de mon grand-père. Un souvenir très émouvant pour moi.
Allons maintenant chez Ma voir quelles couleurs ont les peintures de nos amis.