SALZBOURG, ville qui vit naître Mozart, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son centre ville est un chef d'œuvre d'art gothique et baroque, et son festival de musique classique est l'un des plus prestigieux au monde.
La Forteresse de Hohensalzburg fut construite par le prince-archevêque Gebhard en 1077 sur la colline de Mönschberg et est la plus grande d'Europe.


Parmi les places on trouve la Residenzplatz avec sa fontaine monumentale, et comprenant la Résidence, le Chlocknenspiel (jouant trois fois par jour -6,11 et 18h) une mélodie changeant chaque mois, et l'église St Michel

Salzbourg est parfois surnommée "la ville aux 100 églises". Parmi les plus célèbres, on trouve le monastère bénédictin Saint Pierre (fondé en 696 par l'évêque de Worms St Rupert, patron de la ville). Il est bordé par le cimetière St Petersfriedhof, lui-même surplombé par des catacombes

Le cimetière St Petersfriedhof

Sur cette vue plongeante sur Salzbourg, on aperçoit la Salzach, rivère qui divise le centre ville en deux.

Voilà une vue de la très fameuse Getreidegasse, rue commercante dont les magasins sont reconnaissables grâce à leurs enseignes en fer forgé doré. On y trouve la maison où Mozart a vécu depuis sa naissance jusqu'à ses 19 ans.

Rue très commercante, aux vitrines parfois surprenantes: ici, en plein mois de juillet, un magasin ne vendant que des boules de Noël !!!

En dehors de la vieille ville, on peut admirer le palais et les jardins Mirabell. L'ensemble
a été construit par le Prince-Archevèque Wolf Dietrich en l'honneur de sa maîtresse Salomé.
On y trouve aujourd'hui la mairie avec le célèbre escalier des mariages.
Ces magnifiques jardins forment un ensemble extrêmement harmonieux, avec leurs parterres abondamment
fleuris,
leurs élégantes sculptures de la mythologie antique savamment réparties,
leur splendide roseraie,
les charmilles et les belvédères qui surplombent le jardin central, ainsi que le jardin des nains.
Dessinés en 1690 et aménagés à nouveau en 1730, ils forment aujourd'hui, sans conteste une des curiosités majeures de la ville.
Une rencontre impromptue lors de notre montée à la forteresse.
Bises et à plus