Après la visite de Bonifacio à pieds, je vous emmène faire un petit tour en bateau.
En quittant le port notre bateau passe sous la citadelle,
au pied de laquelle se trouve le monument au mort (bloc monolithe provenant d'une ancienne carrière romaine)
A la sortie du port nous passons également sous le phare de la Madonetta qui balise l'entrée du goulet de Bonifacio.
La mer a creusé dans la falaise des grottes plus ou moins grandes. Dans certaines d'entres elles on peut y pénétrer en bateau.
Ici nous sommes dans la grotte du Sdragonato, dont la particularité est qu'elle a une ouverture à ciel ouvert dans sa voute.
Et si on se positionne comme il faut, cette ouverture prend la forme géographique de l'ile de la Corse. C'est très surprenant.
Tout au long de cette falaise il y a aussi de nombreuses petites criques, toutes plus belles les unes que les autres, avec leurs eaux calmes d'un bleu turquoise,
et qui sont des mouillages parfaits pour les plaisanciers.
Cette falaise, taillée par la mer et les vents, prend des formes surprenantes.
Ici, nous sommes à l'extrême pointe sud de la Corse, et les éléménts y ont taillé comme un gouvernail pour ce beau navire en pleine mer qu'est la Corse.
En s'écartant un peu de la falaise, on aperçoit la vieille ville posée en équilbre au dessus de l'eau
avec l'escalier du roi d'Aragon et ses 187 marches, qui descend jusqu'à la mer.
Selon la légende, cet escalier aurait été creusé en une seule nuit par les troupes du roi d'Aragon Alphonse V le Magnanime lors du siège de Bonifacio en 1420.
Plus probablement, cet escalier aurait été réalisé sur une durée plus longue par les moines franciscains pour accéder à une source d'eau potable située en bas de cet escalier.
Avec le bateau, nous pouvons également approcher de plus près "le grain de sable" vu d'en haut hier (corse-14-bonifacio).
Voilà. La promenade est terminée pour aujourd'hui.
Bises et à demain pour la suite du voyage.