Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 07:31

Unfolding

 

Pour ceux qui n'étaient pas là hier, il faut d'abord aller voir là: oiseau-sans-tete

 

Et maintenant que vous avez vu, je vais me révéler à vous:

Mais comme la jeune femme se déshabille petit à petit devant son mari, moi je me déplie petit à petit devant vous:

257 Foulque Macroule.

258-Foulque-Macroule-jpg

254-Foulque-Macroule-jpg

 

255-Foulque-Macroule-jpg

 

Et voilà. Je me présente: je suis le Foulque Macroule, autrefois aussi nommée « Morelle ». Je suis un excellent plongeur.

Les foulques sont grégaires sur les étendues d'eau en hiver. Migrateurs partiels, au vol d'apparence laborieuse, ils nichent dans les roselières et/ou parmi les plantes palustres.

 

C'est un palmipède au corps arrondi ; la plupart des spécimens arborent un plumage presque entièrement noir.

La foulque - souvent confondue avec la poule d'eau un peu plus petite à l'âge adulte - s'en distingue par ses pattes verdâtres aux longs doigts palmés, un bec blanc surmonté d'une plaque frontale (ou écusson) également blanche, des yeux ronds et rouges et des rémiges secondaires bordées de blanc.

Son régime est omnivore à forte tendance végétarienne. Il va chercher sa nourriture jusqu'à 2, voire 4 à 5 m de profondeur.

 

Cet oiseau vit et niche dans les berges de cours d'eau et dans presque tous les types de zones humides. Il est présent en Asie, Europe, Afrique du Nord, Océanie et Amérique du nord.

Ses deux plus importants sites d'hivernage en France demeurent la Camargue et le lac du Bourget (un peu plus 10 000 foulques y sont recensés chaque année).

 

Comme la poule d'eau, la foulque construit généralement un nid de branchages et matières végétales, posé sur une souche ou des végétaux à la surface de l'eau, souvent à faible profondeur et bien visible. Le nid peut être renforcé et surélevé si l'eau ne monte pas trop rapidement.

La femelle pond de 5 à 9 œufs blanc cassé brillant légèrement mouchetés (plus volumineux et plus clairs que ceux de la poule d'eau). L'incubation dure un peu plus de 21 jours et les poussins sortent souvent de l'oeuf sur plusieurs jours, fin avril pour les premières portées (d'autres pouvant suivre en cas de perte des petits)- jusqu'en fin juillet. Les jeunes quittent le nid après quelques jours, encadrés en sous-groupes par les deux parents. La femelle niche avec une moitié de la portée alors que le mâle construit une nouvelle plate-forme pour les poussins qu'il élève. Les jeunes mangent de manière autonome après 4 semaines. Il leur faut encore 4 semaines avant de pouvoir voler. Les jeunes ont une tête et un bec rouge à la naissance.

 

Bises et à +

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> J'aime bien observer les foulques macroule sur un petit plan d'eau pas très loin de chez moi, ils sont amusant à regarder, on dirait qu'ils sont toujours pressés, c'est peut être leur façon de se<br /> déplacer. Bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Foulque Macroule mais couleur du corbeau<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ah zut je m'étais planté sur le coup là ;)<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Bruno, quel belle présentation!!! Et je découvre entre autre, merci.<br /> Bisous<br /> Dany<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'avais hésité avec la poule... non pas celle qui se dévête, mais le foulque semblait convenir... Merci pour la la leçon de science... Bizzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : VOYAGE NATURE
  • : Récits de nos voyages avec photos bien sur. Mais aussi des photos diverses et variées sur la NATURE qui nous entoure (paysages, faune et flore).
  • Contact

Profil

  • bruno
  • Marié, 3 enfants et 5 petits enfants, retraité
  • Marié, 3 enfants et 5 petits enfants, retraité

Texte Libre

Votre visite sur mon site est ma satisfaction, 
et un petit commentaire de votre part, ma motivation
M E R C I

.

 

      http://naturevoyages.eklablog.com/

Sauf indication contraire, je suis l'auteur de toutes les photos de ce blog.

Aussi, pour une éventuelle utilisation, merci de me contacter sur: quilletbruno@gmail.com

 

Si vous souhaitez que je retire une photo sur laquelle vous apparaissez,
envoyez moi un courriel et ce sera fait dès réception.

Contact : quilletbruno@gmail.com

 

Rechercher

Texte Libre

Amis visiteurs, vous ètes
   
à avoir voyagé avec moi depuis le 06/05/09
Un grand merci à toutes et tous pour vos commentaires
que je lis chaque fois avec autant de plaisirs.
A très bientôt

Catégories