Ayant passé toutes mes vacances de 0 à 20 ans à Chambéry, y ayant ensuite vécu 10 ans, et y retournant toujours avec un très grand bonheur, je voulais vous présenter pour LE_CASSE_TETE_DE_LA_SEMAINE de lajemy
"LE"
monument de la ville, le plus célèbre.
Il s'agit de la fontaine des éléphants, communément appelée
"les quatre sans culs"
érigée en 1838 par le sculpteur grenoblois Pierre-Victor Sappey pour commémorer les exploits en Inde du Comte de Boigne http://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_de_Boigne (1751-1830).
L’ensemble, haut de 17,65 mètres, est une habile superposition de trois monuments : une fontaine, une colonne et une statue. La fontaine présente dans son plan la croix de Savoie. Les quatre éléphants réunis par la croupe (d'où le nom de "fontaine des quatre sans culs", jettent l’eau par la trompe dans un bassin de forme octogonale. La grande colonne symbolisée par un tronc de palmier porte en son sommet la statue du Général.
Bises et à +