17 novembre 2011
4
17
/11
/novembre
/2011
08:35
La cathédrale de Grenade, située en plein centre ville,
est la première cathédrale de style Renaissance d'Espagne. Sa construction débute à partir de 1518, sous le règne de Charles Qint, en style gothique avec pour architecte Enrique de egas. A partir de 1523, l'architecte Diego de Siloé poursuit les travaus, mais dans le style Renaissance.
Diego de Siloé fit construire l'élément le plus remarquable de la cathédrale, la Capilla Mayor (chapelle principale).
Celle-ci est de forme circulaire et est dominée par une splendide coupole. Ses vitraux ont été réalisés au XVIe siècle, par Juan del Campo. Ils représentent la Passion du Christ. Au dessus de la deuxième galerie, on y remarque sept grandes peintures d'Alonso Cano qui représentent des scènes de la vie de la Vierge. On y trouve aussi deux statues orantes des rois catholiques, Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon, de chaque côté de la chapelle principale. En plus des peintures de Cano, elle contient aussi des toiles exécutées par el Greco (Dominikos Theotokopoulos) et par Jusepe de Ribera. La Capilla Mayor est considérée comme l'une des plus belles chapelles d'Espagne!
Cette cathédrale est extrèmement lumineuse
et riche en dorures
Elle possède un double orgue centrale:
On peut aussi y voir des manuscrits de chants liturgiques
Une des meilleures oeuvres du baroque espagnol est sans doute la façade de la cathédrale
exécutée par Alonso Cano en 1667. Elle est organisée en trois arcs spectaculaires qui rappellent ceux de la chapelle majeure.
La façade comporte deux portes: celle du Pardon est un chef d'oeuvre de Siloé.
Le principal trésor de la sacristie est un crucifix de taille réelle de Martinez Montanes.
La construction de la cathédrale se termine en 1704.
Bises et à demain