Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 07:30

 

Je vous en ai souvent parlé, comme ici en 2011!!!

http://voyage-nature.over-blog.com/article-un-ete-pourri-80805056.html,

et vous le verrez encore dans quelques jours, nous allons depuis 25 ans mon épouse et moi, avec les enfants, accompagnés des cousins et cousines, neveux et nièces, beaux frères et belles soeurs, et aussi amis, camper tous les ans à Lit et Mixe (40) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lit-et-Mixe)

A plusieurs occasions, tous ont eu l'occasion d'aller voir quelques films au cinéma du village; tous...... sauf moi!!!

Mais cette année j'ai pu les accompagner, pour aller voir le dernier "Batman". Alors, personnellement, n'étant pas "fan" de ce genre de film j'ai passé un bon moment, mais sans plus. 

Par contre je découvrais donc pour la première fois, cette vieille salle, et j'ai eu un vrai coup de coeur, d'autant plus que j'ai appris qu'un projet (ancien mais jamais aussi près de se réaliser) prévoyait la rénovation complète de cette salle.

C'est surement une des rares vieilles salles de cinéma qui n'ait pas encore été modernisée, tant dans son décor que sur le plan technique.

Alors j'ai pris rendez vous avec Mégane, la jeune et charmante caissière, ici à son guichet avec le jeune projectionniste, pour une visite "privée" (en tout bien tout honneur) dès le lendemain

Divers-3-8812-Le-cinema-de-Lit-et-Mixe--40-.jpg

Voici le batiment appelé "Cinélit"

Divers-3-8776-Le-cinema-de-Lit-et-Mixe--40-.jpg

Vue sur la salle quand on y entre

Divers-3-8787-Le-cinema-de-Lit-et-Mixe--40-.jpg

et vue depuis la scène

Divers-3-8794-Le-cinema-de-Lit-et-Mixe--40-.jpg

Un bel escalier nous permet d'accéder au balcon

Divers-3-8807-Le-cinema-de-Lit-et-Mixe--40-.jpg

d'où on a une autre vue sur la salle

Divers-3-8797-Le-cinema-de-Lit-et-Mixe--40-.jpg

Divers-3-8805-Le-cinema-de-Lit-et-Mixe--40-.jpg

Un petit coup d'oeil dans la cabine de projection

Divers-3-8801-Le-cinema-de-Lit-et-Mixe--40-.jpg

où il y a un vieux projecteur "tout neuf" (le précédent ayant été volé l'an dernier!!!)

Divers-3-8798-Le-cinema-de-Lit-et-Mixe--40-.jpg

Je suis impressionné par la taille des bobines!!!

Divers-3-8799-Le-cinema-de-Lit-et-Mixe--40-.jpg

Divers-3-8809-Le-cinema-de-Lit-et-Mixe--40-.jpg

Les premiers spectateurs arrivant pour la séance du soir, je m'éclipse.

Divers-3-8811-Le-cinema-de-Lit-et-Mixe--40-.jpg

Alors, certes, c'est une vieille salle, les sièges ne sont pas des plus "moelleux", les tentures ne sont plus très fraiches, l'obscurité dans la salle est loin d'être totale, la qualité de l'image n'est pas celle du numérique d'aujourd'hui, mais l'intimité et le style de cette salle m'ont ému. 

Et dire que j'en ai peut être fait les dernières photos avant sa modernisation!!!

Encore un grand merci à Mégane

Divers-3-8808-Le-cinema-de-Lit-et-Mixe--40--Megane.jpg

Bises à elle et à vous, et à +

Pour les deux prochaines publications, nous serons sur la plage de Lit et Mixe

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Je découvre aujourd'hui, par hasard, ce blog. Je suis particulièrement touchée, d'autant plus que je suis, moi aussi sur le charme de ces vieilles salles et que je fais partie de ceux qui veulent que Cinélit revive!!<br /> Cinélit est en train de changer. Depuis 1 mois l'installation du Numérique est terminée; Sonorisation dolby - des rideaux neufs, plus occultants aux fenêtres - des sièges plus confortables à l'étage.<br /> Nous comptons bien, après des petits tracas terminés ré-ouvrir très vite et souhaitons vous y voir cet été;A bientôt
Répondre
B
Nous ferons certainement un séjour à Lit. Si l'occasion se présente nous irons peut être à &quot;cinélit&quot;. J'y chercherai &quot;Nini&quot;
F
joli doc qui montre bien que les landes c'est pas si nul que certains veulent bien le faire croire<br /> c'est bien ! faut dire les choses et les montrer et surtout montrer que le sud ouest vaut largement la region parisienne , qui nous prend pour des bouseus<br /> amitiés<br /> francoise
Répondre
B
<br /> <br /> Qui oserait dire que les Landes c'est nul???<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Pourquoi moderniser ? C'est si convivial comme ça.<br /> Beau reportage, Bruno.<br /> Bonne semaine.<br /> Yvon.
Répondre
K
et quelle bonne odeur du temps passé
Répondre
M
J'adore ce gere de salles qui ont une histoire à raconter, délicieusement désuet!
Répondre

Présentation

  • : VOYAGE NATURE
  • : Récits de nos voyages avec photos bien sur. Mais aussi des photos diverses et variées sur la NATURE qui nous entoure (paysages, faune et flore).
  • Contact

Profil

  • bruno
  • Marié, 3 enfants et 5 petits enfants, retraité
  • Marié, 3 enfants et 5 petits enfants, retraité

Texte Libre

Votre visite sur mon site est ma satisfaction, 
et un petit commentaire de votre part, ma motivation
M E R C I

.

 

      http://naturevoyages.eklablog.com/

Sauf indication contraire, je suis l'auteur de toutes les photos de ce blog.

Aussi, pour une éventuelle utilisation, merci de me contacter sur: quilletbruno@gmail.com

 

Si vous souhaitez que je retire une photo sur laquelle vous apparaissez,
envoyez moi un courriel et ce sera fait dès réception.

Contact : quilletbruno@gmail.com

 

Rechercher

Texte Libre

Amis visiteurs, vous ètes
   
à avoir voyagé avec moi depuis le 06/05/09
Un grand merci à toutes et tous pour vos commentaires
que je lis chaque fois avec autant de plaisirs.
A très bientôt

Catégories