Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 07:12

Perfume

 

Le parfum est le thème de la semaine proposé par lajemy pour son CASSE_TETE.

 

Et voici la photo que je vous propose pour l'illustrer:

Corse-236-Le-maquis-corse-jpg

 

 

Où est le parfum là-dedans allez vous me dire???

 

Et je vous répond: PARTOUT.

 

En effet, comme vous le savez pour la plupart d'entre vous, je reviens d'un séjour en Corse, et je vous propose donc une photo du maquis corse.


Ceux qui connaissent ont déjà compris.

 

Pour les autres, une petite leçon de chose:

 

Le maquis, vert toute l'année, pousse l'hiver et se couvre de fleurs au printemps.

Ses paysages varient selon les essences, qui elles mêmes, varient selon la nature du sol, du relief et de l'altitude.Sur le littoral, zone chaude, il est ouvert et bas et y dominent la lentisque,

Corse-332-Lentisque-ou-pistachier-jpg

 

la Myrte,

Corse-331-La-myrte.jpg

 

l'arbousier,

Corse-201-L-arbousier-jpg

 

l'épiaire poisseuse (plante endémique à la Corse et la Sardaigne)

Saint-Antoine (Corse), 14 avril 2005

(photo empruntée ici )

 

le ciste;

097-Le-ciste-jpg

 

le romarin, et le genêt;

 

en altitude moyenne il s'épaissit et y poussent la bruyère,

le genévrier

Corse-365-Le-genevrier-jpg

 

et le pin lariccio,

 

ici après un incendie

Corse-692-Pins-Lariccio-apres-un-incendie-jpg

 

 et enfin, il devient forêt de chêne vert dans les aires protégées.

 

Cette composition forme un écosystème indispensable à la vie des habitants de la Corse et est une petite merveille de la nature sauvage constituant de beaux paysages.

 

Et bien évidemment, tout celà embaume et une odeur suave, chaude et épicée s'en dégage qui vient vous titiller les narines dès que vous posez pied sur l'île. Il vous est alors impossible de ne pas être conquis.

 

Bises et à +

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> C'est un très bel article pour illustrer le thème.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> absolument conquise par les senteurs du maquis ...comme un paradis ..et que l'on sent de la côte .....<br /> tout ce que tu nous dis et montres me donne envie d'y retourner ......<br /> bizzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je ne connais pas du tout la Corse mais la façon dont tu traites le sujet me fait penser au parfum de la nature qui se dégageait en allant sur Nyons ! Bonne soirée. Bises de Lydie<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonsoir Bruno,<br /> très belle illustration du thème. Je ne connais pas du tout la Corse ni son maquis. Merci pour tes explications. Ce mélange doit être un plaisir olfactif !<br /> Bises, bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Un vrai régal en effet.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ha oui vu sous cet angle cela devait être bien parfumé^^<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : VOYAGE NATURE
  • : Récits de nos voyages avec photos bien sur. Mais aussi des photos diverses et variées sur la NATURE qui nous entoure (paysages, faune et flore).
  • Contact

Profil

  • bruno
  • Marié, 3 enfants et 5 petits enfants, retraité
  • Marié, 3 enfants et 5 petits enfants, retraité

Texte Libre

Votre visite sur mon site est ma satisfaction, 
et un petit commentaire de votre part, ma motivation
M E R C I

.

 

      http://naturevoyages.eklablog.com/

Sauf indication contraire, je suis l'auteur de toutes les photos de ce blog.

Aussi, pour une éventuelle utilisation, merci de me contacter sur: quilletbruno@gmail.com

 

Si vous souhaitez que je retire une photo sur laquelle vous apparaissez,
envoyez moi un courriel et ce sera fait dès réception.

Contact : quilletbruno@gmail.com

 

Rechercher

Texte Libre

Amis visiteurs, vous ètes
   
à avoir voyagé avec moi depuis le 06/05/09
Un grand merci à toutes et tous pour vos commentaires
que je lis chaque fois avec autant de plaisirs.
A très bientôt

Catégories