Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 07:09

 

Voyages-2-0046-Maison-des-arbaletriers.jpg

Cette construction, située à coté des halles à Saint-Denis, n'a rien à voir avec le tir à l'arbalète !

Construite au début du XIXe siècle, cette grande bâtisse est un vestige de la Manufacture des Toiles imprimées, créée en 1772.

Les premières étoffes de coton, peintes ou imprimées, ont été fabriquées en l'Inde, d'où leur nom « d'indiennes ».

La réalisation d'indiennes s'implante en France au début du XVIIIe siècle. 

La maison dite des arbalétriers à Saint-Denis est le bâtiment dans lequel s'effectuait la phase finale de la fabrication des indiennes : le séchage. Elle présente la structure caractéristique de ces étendoirs, conçus pour l'étendage et le séchage des longues pièces de cotonnade, d'où sa hauteur et les persiennes à clair-voies. Pourquoi cette ancienne manufacture porte-t-elle le nom de « maison des arbalétriers » ? Elle doit son appellation à l'architecture particulière de son toit. En terme de charpente, les arbalétriers sont des pièces de bois obliques qui font saillies sur l'extérieur, constituant le débord du toit.

Bises et à +

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Un magnifique patrimoine. Je ne savais pas pour le toit.Bonne soirée Bruno
Répondre
G
des mini volets pour permettre aux tissus de sècher
Répondre
@
Un endroit intéressant de par son histoire !<br /> @nnie
Répondre
R
ça rappelle les grenier dans le temps ou l'on séchait le linge en hivers...Joli ton vide grenier et c'est vrai que l’atmosphère est sympa...Bises
Répondre
C
Très beau et original édifice.
Répondre

Présentation

  • : VOYAGE NATURE
  • : Récits de nos voyages avec photos bien sur. Mais aussi des photos diverses et variées sur la NATURE qui nous entoure (paysages, faune et flore).
  • Contact

Profil

  • bruno
  • Marié, 3 enfants et 5 petits enfants, retraité
  • Marié, 3 enfants et 5 petits enfants, retraité

Texte Libre

Votre visite sur mon site est ma satisfaction, 
et un petit commentaire de votre part, ma motivation
M E R C I

.

 

      http://naturevoyages.eklablog.com/

Sauf indication contraire, je suis l'auteur de toutes les photos de ce blog.

Aussi, pour une éventuelle utilisation, merci de me contacter sur: quilletbruno@gmail.com

 

Si vous souhaitez que je retire une photo sur laquelle vous apparaissez,
envoyez moi un courriel et ce sera fait dès réception.

Contact : quilletbruno@gmail.com

 

Rechercher

Texte Libre

Amis visiteurs, vous ètes
   
à avoir voyagé avec moi depuis le 06/05/09
Un grand merci à toutes et tous pour vos commentaires
que je lis chaque fois avec autant de plaisirs.
A très bientôt

Catégories