Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 08:30

Aunt Teresa

 

Cher amis, comme vous avez pu le constater, j'ai été très silencieux depuis 6 semaines.

Une explication à ce silence:  il y a six semaines, je partais à Chambéry chez ma tante Thérèse:

Tante-Therese-1.jpg

Tante Thérèse est la dernière soeur de ma mère. Sur cette photo elle a 81 ans.

Mais, reprenons les choses dans l'ordre:

Au mois de juin 2010, à 82 ans, elle se faisait opérer d'un cancer à la vessie (cancer des fumeurs dont elle faisait malheureusement partie depuis très longtemps). L'opération s'était bien déroulée, elle s'en était bien remise et avait depuis, repris une vie à peu près normale.

Mais courant Janvier, des signes de récidives faisaient leur apparition. Elle avait donc obtenu un RDV début février avec le cancérologue, et c'est sans doute parce qu'elle craignait le verdict, qu'elle m'appelait au secours, et me demandait de venir avec elle à ce RDV.

Le verdict fut sans appel: La récidive était bien là, et plus d'opération possible. On ne pouvait qu'accompagner la maladie, avec une chimio "douce". En aparté, le médecin m'annonçait une issue fatale dans quelques semaines, au mieux quelques mois.

 

La nouvelle était rude, mais Rdv était pris pour commencer ce traitement le lundi suivant.

Malheureusement, la veille du début du traitement, son état s'est brusquement dégradé. J'ai été obligé de la faire hospitaliser. 

La récidive s'est alors révélée "FULGURANTE"; et si fulgurante, que 6 jours après tante Thérèse nous quittait!!!

 

Le départ d'un être cher est toujours difficile à vivre pour ceux qui restent, mais notre consolation est que tante Thérèse est partie sans souffrir (elle avait très peur de la souffrance) et bien entourée: au moment de son dernier souffle, mes enfants étaient avec moi, à lui tenir la main, ainsi que quelques amis très proches.

Croyante et pratiquante, elle avait pu voir un prêtre quelques jours avant, et "pardonner à ceux qui l'avaient offensée".

Notre joie était donc totale de la voir partir ainsi, réconciliée avec les hommes et Dieu.

Tante Thérèse avait toujours été pour moi un soutien précieux dans les moments difficiles, et comme l'a si bien témoigné ma fille lors des obsèques, tante Thérèse qui était restée célibataire et n'avait pas eu d'enfant, avait su être pour mes enfants la grand-mère qu'ils n'ont jamais vraiment eu, et une admirable arrière-grand-mère pour nos petits enfants avec qui elle avait noué une complicité étonnante.

Ensuite, il a fallu faire face au quotidien, à commencer par vider son appartement. Inutile de vous préciser qu'après 83 ans d'accumulation, il a fallu faire du tri et du vide.

Tout n'est pas terminé, mais, fatigués, nous avons décidé de revenir chez nous, (après six semaines d'absence, il y a aussi du boulot en retard!!!), et nous retournerons à Chambéry dans quelques temps.

 

Voilà, maintenant, je vais essayer d'alimenter à nouveau régulièrement mon blog, et d'aller vous visiter tout aussi régulièrement.

Bises à toutes et tous

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
oh, c'est dure ces disparitions.<br /> Je pense qu'elle a dû moins souffrir avec cette fulgurance de la maladie.<br /> Hélas, les fumeurs savent aussi ce qu'ils risquent, alors que d'autres qui font attention partent aussi d'un autre cancer.<br /> Je venais voir le sceau, mais il n'y est pas !
Répondre
M
Une vie bien remplie et un départ sereinement accepté
Répondre
A
<br /> en union de prière avec vous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ces prières, qui sont un soutien pour nous qui croyons en leur puissance<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Quelle maladie de merde.<br /> Tu lui rends, au travers de cet article, un joli hommage.<br /> De tout coeur avec toi et ta famille.<br /> Sylvain.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Sylvain<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Courage après cette épreuve. Cordialement VITA<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : VOYAGE NATURE
  • : Récits de nos voyages avec photos bien sur. Mais aussi des photos diverses et variées sur la NATURE qui nous entoure (paysages, faune et flore).
  • Contact

Profil

  • bruno
  • Marié, 3 enfants et 5 petits enfants, retraité
  • Marié, 3 enfants et 5 petits enfants, retraité

Texte Libre

Votre visite sur mon site est ma satisfaction, 
et un petit commentaire de votre part, ma motivation
M E R C I

.

 

      http://naturevoyages.eklablog.com/

Sauf indication contraire, je suis l'auteur de toutes les photos de ce blog.

Aussi, pour une éventuelle utilisation, merci de me contacter sur: quilletbruno@gmail.com

 

Si vous souhaitez que je retire une photo sur laquelle vous apparaissez,
envoyez moi un courriel et ce sera fait dès réception.

Contact : quilletbruno@gmail.com

 

Rechercher

Texte Libre

Amis visiteurs, vous ètes
   
à avoir voyagé avec moi depuis le 06/05/09
Un grand merci à toutes et tous pour vos commentaires
que je lis chaque fois avec autant de plaisirs.
A très bientôt

Catégories