Carpets and Rugs
Il y a quinze jours, pour son CASSE_TETE_DE_LA_SEMAINE, lajemy nous avait proposé le thème des epices, et pour y répondre, j'avais ressorti deux photos d'un voyage fait au Maroc en 1999 avec un couple d'amis.
Et cette semaine, Lajémy m'invite à replonger dans cet album du Maroc puisque son thème cette semaine, est "tapis et moquette", une spécialité dans ce pays.
Je vous propose donc deux photos:
La première, assez traditionnelle présente la façade d'un marchand de tapis à Ouarzazate, avec une partie de ses tapis exposée sur les murs et le toit de sa boutique.
La seconde photo, est plus intimiste et nous rappelle un des temps forts de ce voyage.
Nous nous étions arrétés pour midi, dans un village, à l'ombre des arbres sur une petite place pour manger quelques fruits que nous avions achetés sur un marché en cours de route.
Aussitôt arrétés, les jeunes du village sont venus nous rendre visite, et l'un d'eux est venu nous dire que son père nous invitait à partager le repas avec lui.
D'abord étonné, sur son insistance, nous avons accepté l'invitation. Et après avoir traversé la cour intérieur, nous nous sommes retrouvé tous les quatres assis sur UN TAPIS qui recouvrait toute la surface de la pièce pour boire d'abord le thé, préparé traditionnellement par le chef de famille, puis ensuite un merveilleux TAJINE, préparé et servi par les femmes que nous avons juste aperçues, mais qui sont restées à l'écart, dans la pièce voisine (dommage, car elles étaient en tenue locale et j'aurais bien aimé pouvoir les prendre en photo).
Ce fut vraiment un très grand moment de partage et de bonheur pour nous, où nous avons pu constater que l'hospitalité légendaire de ce peuple n'était pas que des mots, mais une vraie réalité.
Plus tard, dans ce même voyage, nous avons rencontrer des hommes bleus du désert, qui nous ont également invités à manger, et à qui nous avons ensuite acheté un de leurs tapis. Un autre moment très fort.
Bises et à +