Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 07:10

 

Samedi, dans mon CASSE_TETE_DE_LA_SEMAINE, je vous disais que mes 3 photos avaient été prises dans le même village. 

Comme on m'a demandé de quel village il s'agissait, je viens vous le présenter avec d'autres photos.

Il s'agit du village de "Urdos", le premier village français pour les voyageurs arrivant d'Espagne par le col du Somport, et ancien poste frontière.

voyages-1138-Urdos-jpg

La route monte de la vallée

voyages-1137-Urdos-jpg

vers le col du Somport tout là haut

voyages-1136-Urdos-jpg

Urdos était aussi une ancienne gare de la voie ferrée Pau-Canfranc

voyages-1159-L-ancienne-voie-ferree-Pau-Canfranc-jpg

Les deux premières photos vous montrent la route nationale qui traverse le village; mais, quelques mètres en dessous se trouve le vieux village

Casse-tete-2-1146-Urdos-jpg

et ses petites ruelles (ici, l'ancienne route "internationale")

Casse-tete-2-1148-Urdos--ses-petites-ruelles-jpg

et son étonnant passage couvert construit comme un pont au dessus de la rue, reliant deux maisons entre elles.

Casse-tete-2-1145-Urdos--et-son-un-etonnant-passage-couver.jpg

Il y a aussi l'église Ste Marie Madeleine

voyages-1140-Urdos--l-eglise-Ste-Marie-Madeleine-jpg

voyages-1143-Urdos-et-l-eglise-Ste-Marie-Madeleine-jpg

Le village est également situé sur un des chemins de St Jacques de Compostelle, avec donc, son gîte

Casse-tete-2-1129-Urdos-et-son-gite-pour-les-pelerins-jpg

ses attaches pour les chevaux des pélerins

Casse-tete-2 1165 Anneaux attache chevaux.

et son menu adapté

Casse-tete-2-1166-Urdos-et-son-menu-pour-pelerins-jpg

Et c'est donc dans ce village que j'ai trouvé la fameuse "porte de sherry" que je vous présentais  samedi

Casse-tete-2 1141 porte

Autre particularité que j'ai remarqué dans le village: les anciens fours transformés en boite aux lettres:

voyages-1152-Urdos--boite-aux-lettres-jpg

voyages-1153-urdos--boite-aux-lettres-jpg

C'est aussi dans ce village que je me demandais d-ou-venais-le-vent

Voila pour ce beau village de la vallée d'Aspe

Bises et à +

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
ah mes pyrenées , quelles me manquent !<br /> je suis de part là , et j'habite à avignon , la galère , l'air ,l'atmosphère polluee<br /> trop de gris dans cette region , la nature est grise de poussière , les gens sont gris bon !!nous avons le ciel bleu mais pas toujours faut pas croire les depliants qui vantent la provence !! venez<br /> passer un mois de fevrier ici , vous regretterez autant que moi les pyrenées<br /> j'arrête je souffre rien que d'y penser !!!<br /> a tres bientot f84
Répondre
B
<br /> <br /> Moi qui suis originaire du nord et qui croyais que le mistral était un vent chaud, , j'ai été envoyé à Apt pour faire mon service militaire. J 'ai vite déchanté. Et je suis heureux aujourd'huii<br /> dans les pyrénées, même si la Savoie (ma seconde patrie) me manque.<br /> <br /> <br /> <br />
K
en effet, il est magnifique. Il pourrait être oublié mais heureusement, il est sur le chemin de Compostelle. bises
Répondre
E
Un village bien typique qui a gardé son charme.Bonne soirée Bruno
Répondre
il est beau ce cadre<br /> verdoyant comme j'aime<br /> bonne fin de journée<br /> <br /> ti bo du soir<br /> <br /> <br /> <br /> •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•
Répondre
N
charmant village et tu as le don d'évoquer de vieux souvenirs pour moi...
Répondre
B
<br /> <br /> J'espère que ce sont de bons souvenirs au moins!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : VOYAGE NATURE
  • : Récits de nos voyages avec photos bien sur. Mais aussi des photos diverses et variées sur la NATURE qui nous entoure (paysages, faune et flore).
  • Contact

Profil

  • bruno
  • Marié, 3 enfants et 5 petits enfants, retraité
  • Marié, 3 enfants et 5 petits enfants, retraité

Texte Libre

Votre visite sur mon site est ma satisfaction, 
et un petit commentaire de votre part, ma motivation
M E R C I

.

 

      http://naturevoyages.eklablog.com/

Sauf indication contraire, je suis l'auteur de toutes les photos de ce blog.

Aussi, pour une éventuelle utilisation, merci de me contacter sur: quilletbruno@gmail.com

 

Si vous souhaitez que je retire une photo sur laquelle vous apparaissez,
envoyez moi un courriel et ce sera fait dès réception.

Contact : quilletbruno@gmail.com

 

Rechercher

Texte Libre

Amis visiteurs, vous ètes
   
à avoir voyagé avec moi depuis le 06/05/09
Un grand merci à toutes et tous pour vos commentaires
que je lis chaque fois avec autant de plaisirs.
A très bientôt

Catégories