Bethléem est une ville située en Cisjordanie, une région de Palestine, à environ 10 km au sud de Jérusalem, qui compte 30 000 habitants, essentiellement des Palestiniens musulmans. La ville compte une petite communauté de chrétiens palestiniens, une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde.
La ville est un important centre religieux. La tradition juive en fait le lieu de naissance et de couronnement de David, roi d'Israël. Elle est considérée par de nombreux chrétiens comme le lieu de naissance de Jésus de Nazareth. La ville est également le siège d'un lieu saint du Judaïsme, le tombeau de Rachel, situé à l'entrée de la ville.
C'est un lieu de pèlerinage qui génère une activité économique importante à la période de Noël.
Depuis 1995, aux termes des accords d'Oslo, la ville est sous administration de l'autorité palestinienne.
Pour nous y rendre, nous pensions utiliser la voiture que nous avions louée. Mais cela nous a été fortement déconseillé, les voitures de location en provenance de Jérusalem étant souvent la cible de jets de pierres ou autres objets.
Etant un groupe de 11 personnes, nous décidons de faire appel à deux minibus, quand tout à coup, surgi de nulle-part, le chauffeur d'un minibus d'une quinzaine de place nous hèle et nous fait une proposition 20% moins chère que celle des deux autres au grand damne des autres chauffeurs. Et nous voilà parti avec lui.
Après quelques kilomètres, nous arrivons au Check Point pour franchir le mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie où se trouve Bethléem.
Un peu plus loin, nous constaterons qu'ici aussi (http://voyage-nature.over-blog.com/s%C3%A9curit%C3%A9) l'armée est présente dans les rues.
Une fois ce passage franchi, nous arrivons devant la Basilique de la Nativité de Bethléem qui est l'une des plus vieilles églises du monde (333 ap. J.C), bâtie sur le lieu présumé de la naissance du Christ.
Arrivée devant la basilique, l’élément le plus marquant c’est cette porte de 1,20m de haut qui force tous les pèlerins à se baisser pour entrer. On la surnomme à juste raison la "porte de l’Humilité".
Pour la petite histoire, elle a été rabaissée par les croisées pour éviter que les visiteurs n'entrent à cheval dans l’église…
Le chœur de la basilique est dédié à la liturgie de l’église grec-orthodoxe,
de même que l’abside de droite.
Des fouilles entreprises entre 1932 et 1949, permirent de mettre à jour un splendide sol en mosaïque, représentant des motifs géométriques aux couleurs vives, des rubans entrelacés, des feuillages, fruits et oiseaux. Il s'agit très probablement du sol de la première église de Constantin. Cette mosaïque est désormais visible sous le dallage actuel à travers plusieurs trappes aménagées.
Sous le chœur de la basilique ancienne, on accède à la grotte de la nativité.
Une étoile à 16 branches marque le lieu de la naissance de Jésus. Il y est écrit : Natus ex Vergine Maria, Iesus Christus. Ce qui signifie : Jésus Christ est né de la Vierge Marie.
En face se trouve le lieu de la mangeoire.
Cette église étant très visitée, il nous a fallu patienter près de 1h30 avant d'atteindre la grotte.
Aussi, il nous restait peu de temps pour visiter la ville, qui est occupé par le souk.
Mais la plupart des boutiques étant fermées, nous n'y avons fait qu'un très bref et très rapide tour, d'autant plus que nous nous sommes fait "agressés" par des jets de "cailloux" et de "pics à brochettes"!!!
Voici quelques photos
Sur la route du retour, un berger et ses chèvres, et un champs d'oliviers,
et nouveau passage au check point, sous la surveillance d'hommes en armes
Bises et à +