Le mont des Oliviers est une colline d’environ 800 mètres d’altitude située juste à côté de Jérusalem,
et séparée d’elle par la vallée du Cédron, qui est la frontière entre les vivants (la ville de Jérusalem) et les morts (le cimetière juif), et dans laquelle, on peut encore voir de jeunes bergers y faire paître leurs chèvres
C’est dans cette vallée du Cédron, qu'on trouvent les plus anciennes tombes, monuments anciens les plus authentiques au niveau historique : les tombeaux d’Absalom, de Zacharie et celui appelé « de la fille du Pharaon ». Ces tombes ont été érigées au IIe et Ier siècle avant notre ère. Ce sont bien sûr des cénotaphes, des tombes qui n’ont jamais contenu le corps des individus pour lesquels elles ont été construites, mais ce sont les seuls monuments de la région que Jésus a pu voir de ses yeux et qui sont restés intacts (quoique endommagés) jusqu'à notre époque.
La tombe d'Absalom
La tombe de Zacharie
Un peu plus loin, creusée dans la pierre, une cinquantaine de tombes de familles aristocratiques, dont l'une est appelée, "Tombeau de la fille de pharaon".
Au dessus de ces vieilles tombes, tout le flanc de la colline est couvert par l'un des plus grands cimetières juifs.
Comme son nom l'indique, un cimetière juif est un lieu où sont enterrés les morts juifs. Son ordonnancement et son apparence découlent des coutumes des différentes communautés juives.
Les gens qui viennent rendre visite aux morts posent une pierre sur la tombe en signe de passage (certains n'y laissent d'ailleurs pas que des pierres!!!)
Dans la Palestine ancienne, une des méthodes d’inhumation consistait à placer le corps du défunt dans une grotte naturelle ou un caveau taillé dans le roc, généralement à l’extérieur des limites de la ville, puis à refermer l’ouverture du tombeau par une grosse pierre. Plusieurs centaines de tombeaux de ce genre ont été retrouvés.
Et ce type d’inhumation par ensevelissement a donné naissance, au Ier siècle avant notre ère, à une pratique permettant d’économiser de l’espace dans le tombeau et que l’on nomme « deuxième sépulture » (ou « réensevelissement ») : ainsi, quelques temps après l’inhumation, alors qu’il ne reste du corps du défunt que les ossements, ceux-ci étaient recueillis et mis dans une petite niche que l’on appelle « ossuaire », l'espace mortuaire ainsi libéré pouvait dès lors être utilisé pour y mettre éventuellement la dépouille d’un autre individu.
Ainsi, encore plus haut, en montant au sommet du mont des Oliviers, on peut visiter "la tombe des prophètes".
Les tombes des prophètes nous permettent de découvrir les catacombes où, selon la tradition, furent inhumés les prophètes Haggaï, Zacharie et Malachie.
La visite se fait à la bougie
Les couloirs sont longs et étroits
le premier ensevelissement se fait dans une longue cavité
avant que le corps ne soit transféré dans une niche plus petite
Bises et à +