La Via Dolorosa (en français: « Chemin de la Souffrance ») est une rue de la Vieille ville de Jérusalem. Selon la tradition religieuse, elle est le chemin que Jésus a emprunté avant sa crucifixion. Ce chemin s'étend sur environ 500 mètres et est marqué par neuf des quatorze Stations du chemin de croix. Les cinq dernières stations sont à l'intérieur de l'église du Saint Sépulcre que nous verrons demain. Il s'agit d'un lieu de pélerinage très important pour les Chrétiens.
Le parcours traditionnel débute juste à l'intérieur de la Porte des lions
La Première Station se trouve près du Monastère de la Flagellation, où Jésus a été interrogé par Pilate puis condamné par la suite (Jean XIX 1-2-3)
19.1 Alors Pilate prit Jésus, et le fit battre de verges.
19.2 Les soldats tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête, et ils le revêtirent d'un manteau de pourpre; puis, s'approchant de lui,
19.3 ils disaient: Salut, roi des Juifs! Et ils lui donnaient des soufflets.
La chapelle de la Flagellation fut construite dans les années 1920 est aujourd'hui administrée par les franciscains. C'est de ce lieu, que tous les vendredis partent traditionnellement les processions. L'église possède des vitraux remarquables représentant le Christ flagellé sur la Colonne, Pilate se "lavant les Mains" et libérant Barabbas. Au-dessus du maître-autel, à l'intérieur de la coupole centrale, se trouve une mosaïque en or où on peut voir la Couronne d'épines percée par les Etoiles.
La Troisième Station commémore la première chute de Christ. L'endroit est marqué par une petite chapelle appartenant au patriarcat arménien catholique de Jérusalem. Sa reconstruction fut effectuée au XIXème siècle et ce sont les soldatsCatholiques de l'Armée Polonaise qui achevèrent les travaux de rénovation durant la seconde guerre mondiale.
Une inscription sur l'architrave d'une porte (Simoni Cyrenaeo Crux Imponitur) commémore la cinquième station qui est celle de la rencontre entre Jésus et Simon de Cyrène, à qui on a confié la charge d'aider Christ à porter sa lourde Croix jusqu'au Golgotha (le Calvaire), lieu de la Crucifixion.
Aujourd'hui, c'est une église appartenant aux Catholiques grecs qui préserve la mémoire de la VI ème station, celle de la rencontre entre Jésus et Véronique, dont on peut aussi voir le tombeau. C'est à l'occasion de cette rencontre que Véronique essuya la face du Christ avec un voile et sur lequel se seraient imprimés les traits de son visage, relique qui serait gardée, depuis le huitième siècle dans la Basilique de Rome.
La septième station est le lieu de la deuxième chute de Jésus. Il est marqué par une colonne, située au croisement de le Via Dolorosa et de la pittoresque et vivante rue du Marché.
Les cinq dernières stations se trouvent à l'intérieur même de l'église du saint Sépulcre que nous visiterons demain.
Bises et à +