L’église du Saint Sépulcre ou basilique du Saint-Sépulcre, également appelée basilique de la Résurrection, est une église chrétienne située dans la vieille ville de Jérusalem, sur le lieu présumé de la crucifixion. Cette basilique est vénérée par une grande partie des chrétiens qui y vont nombreux en pélerinage depuis le IV ème siècle.
Il s’agit d'un sanctuaire englobant le lieu de la crucifixion (le Golgotha) ainsi que la grotte où le corps du Christ aurait été déposé après sa mort
Enjeu symbolique fort, l'église accueille les cultes de plusieurs confessions chrétiennes différentes. Toutes ces communautés y sont protégées par le statu quo sur les lieux saints. Elle est également un des sièges du patriarcat arménien et orthodoxe de Jérusalem.
À l'intérieur de l'édifice, les différentes chapelles et lieux saints sont meublés et décorés selon les coutumes et les rites de la communauté religieuse qui en détient la possession.
Petite visite
La pierre de l'onction qui serait celle où le corps de Jésus fût enveloppé par Joseph d'Arimathie avant son ensevelissement, même si cette pierre a été installée là en 1810.
Édicule abritant la Tombe du Christ avec au-dessus le dôme de la rotonde.
Et faute d'accord financier pour faire les travaux nécessaires, cet édicule qui menace de s'écroulé est consolidé par un solide treillage en fer.
La chapelle copte
La chapelle orthodoxe grecque
L'iconostase de la chapelle orthodoxe
Voici maintenant quelques lanternes, peintures et mosaïques, etc
Bises et à +