Après une première balade souterraine dans laquelle je vous avais emmenés au début du mois, (http://voyage-nature.over-blog.com/partie-souterraine-du-mur-occidental), je vous invite à nouveau sous terre.
Cette fois ci, c'est dans le tunnel d'Ezéchias.
Le tunnel d'Ézéchias, a été construit à Jérusalem en 701 a.v. Jésus Christ, sous le règne d'Ezéchias, roi de Juda, pour ravitailler la ville en eau en cas de siège (il est mentionné dans 2Rois 20:20 et dans 2Chron 32:30). Ce tunnel est considéré comme une des plus grandes œuvres en matière d'ingénierie hydraulique de la période préclassique.
Long de 533 mètres avec une galerie de 1,63 mètres de hauteur, ce tunnel relie la source de Gihon au Bassin de Silwan sur un dénivelé de 2,27 mètres. Le tunnel a une curieuse forme en « S ».
Allez, c'est parti. On commence par descendre dans les profondeurs de la terre
Attention, c'est très glissant
Nous arrivons en bas. C'est parti pour 533m de marche dans le noir et les pieds dans 10 à 30 cm d'eau. Le "boyau" est très étroit par endroit, et très bas de plafond à d'autres
Et nous retrouvons enfin l'air libre en débouchant sur le bassin de Silwan, dans lequel nous nous sommes plongés
Un peu plus loin, nous passons devant la piscine de Siloé, là où Jésus guérit un aveugle:
"Ayant dit cela, Jésus cracha à terre et fit de la boue avec sa salive; et il mit cette boue sur les yeux de l'aveugle et lui dit: "va te laver à la piscine de Siloé". Celui-ci s'en alla donc et se lava, et il vint voyant clair." (Jn 9, 6-7)
Pour terminer, je vous disais au début de l'article qu'à certains endroits le plafond était "assez" bas.
La preuve: Et pourtant cet homme avait un chapeau de toile sur la tête!!!
Bises et à +