Jérusalem est une vieille ville, et comme beaucoup de vieilles villes, elle est entourée de remparts.
Et pour que les habitants puissent y entrer et en sortir aisément, ces remparts étaient percés de portes, jalousement gardées en temps de conflits.
Voici donc ci-dessous des photos des remparts et des diverses portes de Jérusalem.
Je vous présente maintenant les diverses portes que nous avons franchies.
On commence par la porte de Jaffa, ou porte de la Tour de David, seule porte sur le coté occidental de la vieille ville, et qui est la première que nous avons franchie lors de notre arrivée à Jérusalem, puisque c'est à proximité que se trouvait notre hotel. voir: http://voyage-nature.over-blog.com/notre-hotel-%C3%A0-j%C3%A9rusalem
Voici maintenant la porte des immondices. Son nom viendrait du fait que dès le second siècle, on sortait les détritus de la ville par celle-ci, pour les emmener dans la vallée de Hinnon (Géhenne) qui était toute proche.
La porte des lions, face au Mont des Oliviers, est la seule porte ouverte sur la façade est de la muraille de la vieille ville. Cette porte est la plus importante pour les chrétiens, car c'est de là que débute la via Dolorosa (que nous verrons plus tard).
La porte dorée. Datant du Vème siècle, c'est la plus ancienne ouverture pratiquée dans les fortifications de la vieille ville. Située au milieu de la muraille est, c'est la seule qui permettait d'accéder directement au Mont du Temple depuis l'extérieur de la ville.
Cette porte fut fermée en 1541 par le sultan Soliman le Magnifique, qui y établit un cimetière, avec entre autre deux soldats enterrés en position verticale pour la garder, car selon la tradition juive, c'est par cette porte que le Messie, entrera dans Jérusalem.
La porte de Sion. C'est la porte qui permet d'accéder au quartier arménien de la vieille ville. La frontière qui, de 1948 à 1967, divisa Jérusalem entre israéliens et jordaniens, avait son tracé juste en face de la porte, d'où les marques d'impacts de balles, encore visibles aujourd'hui.
La porte de Damas, située entre les quartiers chrétiens et musulmans, est un ancien passage dans les fortifications de la vieille ville de Jérusalem.
Il manque trois portes que nous n'avons pas eu l'occasion de franchir:
La nouvelle porte: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_Porte
La porte d'Hérode: http://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_d%27H%C3%A9rode
La porte des tanneurs: http://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_des_Tanneurs;
Bises et à + pour la suite