A peine arrivés a Jérusalem, nous consacrons notre première soirée à une visite au "Kotel", ou "mur des lamentations", qui est l'ancien mur de soutènement de l'esplanade du temple de Jérusalem, datant du 1er siècle avant Jésus Christ.
Ce mur est également un symbole national israélien, et des cérémonies non spécifiquement religieuses s'y déroulent aussi, comme la commémoration des soldats morts pour la patrie.
Pour y accéder, nous parcourons pour la première fois, et à la nuit tombante, les ruelles du vieux Jérusalem
Le roi David avait émis le projet de construire un temple monumental en l'honneur du Dieu des hébreux et où reposerait l'Arche d'Alliance, mais c'est sous le règne de Salomon que vit le jour au Xème siècle avant notre ère un somptueux édifice. Celui-ci fut détruit par les Babyloniens au VIème siècle avant d'être remplacé au Ier siècle, toujours avant notre ère, par un second temple au même endroit et érigé par Hérode. Ce second temple sera à son tour détruit par les légions romaines en 70 après J.C.
Ce Kotel, ou mur des lamentations ou encore mur ouest, est ce qu'il reste de ce second temple.
La photo ci dessous vous présente ce même mur vu de jour
Ce mur est le lieu le plus saint selon la religion juive car c'est aujourd'hui l'endroit le plus proche du Saint des Saints, salle des premier et second temples à laquelle seul le Grand Prêtre d'Israel pouvait accéder.
(Il existe en fait un endroit plus proche encore, dans le souterrain du Kotel, Nous verrons cela une autre fois.)
Selon la coutume, certains juifs qui vont prier au Kotel y déposent des vœux, le plus souvent sous la forme de prière et de petits papiers pliés où sont rédigés leurs souhaits, lesquels sont ensuite glissés dans les fentes qui séparent les différentes pierres du mur.
Le Mur est surmonté par l'esplanade où se trouvent le Dôme du Rocher et aussi la Mosquée Al-Aqsa.
Bises et à +