Je vous ai montré il y a quelques jours le "mur des lamentations", aussi appelé "mur occidental": http://voyage-nature.over-blog.com/notre-premi%C3%A8re-soir%C3%A9e-%C3%A0-j%C3%A9rusalem
Ce mur que nous avons vu, mesure 57m de long, la plus grande partie à gauche étant réservée aux hommes, alors qu'une petite partie à droite, (de l'autre coté de la palissade) est réservée aux femmes qui prient en silence.
Mais ce mur de 57m que nous voyons, n'est qu'une partie de la muraille occidentale qui mesure 497m de long.
Le reste du mur est actuellement situé pour une partie dans le quartier arabe de la ville, et est utilisé comme quatrième mur par les maisons attenantes. L'autre partie est enterrée sur plus de 200m et peut se visiter en empruntant le tunnel souterrain qui le longe.
Suivez moi.
Ici, les fouilles continuent sous nos pieds
Après avoir admirer une belle maquette du temple, nous descendons au pied du mur
Pendant qu'au dessus de nos têtes, des stalagtites fines comme des aiguilles, nous menacent
Dans ce souterrain nous pouvons admirer une pierre de 27m de long, sur 3m de large et 3m de haut, pesant plus de 500 tonnes!!!
Imaginez le travail pour la tailler, et surtout pour la manutentionner!!!, même avec la "grue" que nous avons vue dans l'article précédent.
On voit le début de cette pierre tout à fait à gauche de la photo, et la personne qu'on devine tout au fond, se trouve à l'autre bout de la pierre!!!
Dans un article précédent
(http://voyage-nature.over-blog.com/notre-premi%C3%A8re-soir%C3%A9e-%C3%A0-j%C3%A9rusalem), je vous disais qu'il existait un lieu encore plus proche du Saints des saints que celui connu aujourd'hui.
C'est dans ce souterrain qu'il se trouve, et aujourd'hui, des juifs se relaient 24h/24 pour y maintenir une chaîne prière ininterrompue.
Le long de la partie souterraine de ce mur aussi, des petits papiers avec des intentions de prières sont glissés dans les interstices.
La visite se poursuit soit par des couloirs taillés directement dans la roche
soit par des ruelles datant de la période d'Hérode, et ornées de jolies colonnes
La visite se termine en passant au dessus d'une citerne d'eau
Bises et à + pour la suite