De nombreuses personnes, à commencer par nos propres voisins, mais aussi quelques internautes, m'ont posé la question de la sécurité en Israël.
Alors, il est vrai qu'Israël est un pays en guerre, et que cette guerre fait partie de leur quotidien.
Sur place, une vigilance générale est donc nécessaire dans tout le pays, ainsi que le suivi strict des consignes de la sécurité civile israélienne, surtout dans les régions fortement déconseillées aux voyageurs, que sont les zones frontalières avec le Liban, la Syrie, l’Egypte et le sud du pays limitrophe de la bande de Gaza.
Il est également recommandé d’éviter les rassemblements et les attroupements, et de redoubler de vigilance à l’approche des check-points et des colonies israéliennes.
Ceci dit, nous mêmes, en tant que simples "touristes-pélerins", nous n'avons jamais eu la moindre inquiétude. Seuls les contrôles aux frontières, tant en France qu'en Israël , où nous devons répondre à de nombreuses questions concernant les motifs de notre voyage nous rappellent la situation. Mais sur place, était-ce grâce à ou malgré la présence permanente de l'armée en tous lieux?? Je ne sais pas, mais les sentiments d'insécurité est totalement absent, c'est sûr.
Voilà ci-dessous quelques photos de cette présence militaire.
On commence par l'une des toutes premières photos prises à notre arrivée en Israël:
L'armée est présente partout, même sur des lieux "saints" comme le Kotel, ou "mur des lamentations"
Aux carrefours
Dans la rue et les souks
Sur les routes
Dans les airs
Au cours de notre voyage nous sommes descendus en voiture jusque dans le sud du pays, en traversant le désert sur plusieurs centaines de Km.
Et bien même dans le désert nous avons surpris cette armée en train de s'entrainer
Même dans les toilettes, la sécurité est là
En plus de l'armée, la police qui est également présente, y compris la police montée
Ainsi que l'ONU
Et pour terminer, la sécurité est présente jusque dans les toilettes publiques!!!
Si donc vous souhaitez aller en Israël, ne partez pas inquiets outre mesure.
La prudence reste de mise, mais les risques restent modérés.
Dans tous les cas, si vous voyagez sans passer par l'intermédiaire d'un professionnel du voyage, reportez vous aux conseils donnés par le gouvernement: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/israel-territoires-palestiniens-12265/
Bises et à +