Récits de nos voyages avec photos bien sur. Mais aussi des photos diverses et variées sur la NATURE qui nous entoure (paysages, faune et flore).
Par bruno
Aujourd'hui, je vous emmène au château de "La Belle au Bois Dormant". C'est en effet le nom donné à ce château de Rigny Ussé, qui, par ses allures féeriques inspira Charles Perrault pour sa "Belle au Bois Dormant".
Nous avons plongé dans la vie de château où ce conte de fée a reprit vie sous nos yeux.
Nous pénétrons d'abord dans le hall d'entrée où nous pouvons admirer ce splendide escalier à vis.
Ensuite nous pénétrons dans la salle de garde, ancienne porte d'entrée du château au XVème siècle, et dont le plafond est un « trompe l’œil » du 17ème , peint en faux marbre.
Cette salle contient une splendide collection d’armes et d’objets orientaux.
Nous atteignons ensuite le salon Vauban qui est l'ancienne chapelle du château. Nos regrads sont attirés par un superbe cabinet italien en poirier noirci et ébène, incrusté d'ivoire et de nacre et de lapis lazzulis du 16ème siècle avec de nombreux tiroirs secrets.
Maintenant, les murs de la galerie centrale sont couverts d'une superbe collection de tapisseries flamandes du 18ème retraçant des scènes champêtres de la vie populaire
Au pied de ce grand escalier qui conduit vers la chambre du roi, une chaise à porteurs du 18e siècle, une curieuse paire de bottes dites de postillon (2 kg la botte) qui servait à la protection du cavalier. Le postillon les chaussait avec ses propres bottes, efficace protection contre les chocs et les intempéries.
Un passage par l'anti-chambre
avant d'arriver dans la chambre du roi
Tout en haut du château, depuis l'étroit chemin de ronde avec ses machicoulis vertigineux
on peut voir des scènes du comte de Perrault
Tout en haut du château, depuis l'étroit chemin de ronde, on peut voir des scènes du conte de Perrault, mais derrière des vitres, ce n'est pas l'idéal pour les photos.
Nous observons ensuite quelques scènes de la vie de château pour les enfants
Nous arrivons enfin sous la magnifique charpente
et nous traversons ensuite des greniers remplis d'objets plus bizarres les uns que les autres
Avant de sortir du château, j'ai quand même réussi à croiser une vraie princesse
Demain je vous emmènerai voir les extérieurs de ce château.
Bises et à +
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog