Depuis quelques semaines je vous montre diverses photos prises lors de mon voyage à Madère il y a un mois.
Et bien aujourd'hui, pour répondre au thème de ma, qui est: découverte, c'est aussi à Madère, que je vous emmène, car c'est là-bas que j'ai fait une découverte.
En effet, Madère est une petite ile, qui est d'origine volcanique, donc avec beaucoup de reliefs, et qui ne possédait il y a 25 ans encore, qu'un petit aéroport baptisé "Santa Catarina" et rebaptisé en 2017 "Cristiano Ronaldo", du nom du célèbre footballeur portugais qui est né sur cette ile.
Mais avec le développement du tourisme, il a fallu que les ingénieurs se creusent la cervelle pour trouver une solution afin d'agrandir cet équipement et lui permettre de recevoir de gros avions. Mais comment faire sachant que la mer est déjà au bout de la piste existante??
Le chantier a donc consister à rallonger la piste existante, en érigeant 173 colonnes-pilotis en béton de 60m de haut pour soutenir une grande dalle de 1 Km de long sur plus de 180m de large !!!
Le spectacle est impressionnant
D'où je suis, je peux y observer les avions en approche
Mais la découverte ne s'arrête pas là.
En effet, sous cette piste, un complexe sportif polyvalent a été créé, offrant à la population locale un vaste espace de loisirs permettant de pratiquer toutes sortes de sports: foot, beach-volley, hand-ball, tennis, squash, escalade, etc... Au centre, un vaste espace de jeux pour les enfants ainsi qu'un amphithéatre où sont donné divers spectacles. Et pour accueillir tout ce beau monde, il y a un parking de 311 places!!!, quelques espaces commerciaux et de zones restauration.
Tout a été prévu. Et il est vraiment impressionnant de se promener là dessous sachant que des engins de plusieurs centaines de tonnes atterrissent ou décolent au dessus de nos têtes !!!