Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Récits de nos voyages avec photos bien sur. Mais aussi des photos diverses et variées sur la NATURE qui nous entoure (paysages, faune et flore).

Publicité

Yad Vashem

Le "Yad Vashem" est un mémorial Israélien édifié sur une colline proche de Jérusalem en mémoire des victimes juives de la Shoah perpétrée par le nazisme pendant la seconde guerre mondiale.

Pour y accéder, nous avons emprunté pour la première fois le tout nouveau tramway de Jérusalem qui nous a emmené jusqu'au Mont Hertzl, à l'ouest de la ville.

Publicité
Yad Vashem

Ce mémorial se compose de plusieurs bâtiments et jardins extérieurs :

  • une chambre de la mémoire
  • un musée historique ;
  • une galerie d'art ;
  • des archives ;
  • la « Vallée des communautés détruites » ;
  • la salle des noms ;
  • le mémorial des enfants ;
  • et un centre éducatif.

Je vous présente ci dessous quelques photos, mais je n'ai malheureusement pas beaucoup de photos d'intérieur, car j'ai appris en cours de visite que les photos y étaient interdites!!!

On commence par l'extérieur, avec en haut le Mémorial de l'Holocaust, et en bas à droite l'entrée du Mémorial des enfants

Yad Vashem
Publicité

Ensuite il y a le Jardin des justes, jardin créé en l'honneur des milliers de non-juifs qui ont risqué leur vie pour sauver des juifs pendant la Shoah. Un arbre a été planté pour chacun d'eux, avec leur nom. Ensuite, faute de place, les autres noms sont gravés sur des murs représentant chaque pays.

Yad Vashem
Yad Vashem
Yad Vashem
Yad Vashem

Le Mémorial des enfants creusé à partir d'une caverne, rend hommage aux quelques 1,5 millions d'enfants juifs assassinés pendant la Shoah. En traversant ce Mémorial on pénètre dans une salle entièrement plongée dans l'obscurité, (4ème photo ci-dessous) où scintillent des milliers d'étoiles, et on y entend en boucle l'énumération de tous les noms des enfants disparus, leur age et leur pays d'origine. L'émotion dans cette salle est à son comble.

Yad Vashem
Yad Vashem
Yad Vashem
Yad Vashem
Publicité

Voici les deux seules photos que j'ai de l'intérieur du Musée avant de me faire reprendre, suivie d'une autre photo, toujours de l'intérieur du musée, mais faites cette fois ci depuis l'extérieur

Yad Vashem
Yad Vashem
Yad Vashem

A la sortie du musée, nous avons eu droit à ce magnifique coucher de soleil

Yad Vashem
Yad Vashem

Je termine par quelques vues extérieures des bâtiments, et en terminant par la colonne de l'héroïsme, commémorant la résistance juive pendant la Shoah, avec cette inscription: "Maintenant et à jamais, à ceux qui se sont rebellés dans les camps et dans les ghettos, qui se sont battus dans les forets, dans la résistance et avec les forces alliées. A ceux qui se sont frayés un chemin jusqu’en Eretz Israël et sont morts en sanctifiant le nom de Dieu".

Yad Vashem
Yad Vashem
Yad Vashem
Yad Vashem
Yad Vashem
Yad Vashem
Yad Vashem

Une visite des plus émouvantes ayant tirés des larmes des yeux de certains, et ayant passionné d'autres, dont un des deux jeunes qui étaient avec nous et qui a demandé à y retourner car il n'avait pas pu tout voir.

Bises et à +

Ci après le lien du guide du visiteur vous permettant de voir d'autres photos

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci pour ce très beau reportage, lourd et fort émouvant car tellement chargé d'histoire.<br /> Amitiés
Répondre
J
1,5 millions d'enfants c'est 1,5 millions de trop... merci amiral !
Répondre
J
Merci pour ce reportage.<br /> Je comprends que cette visite doit être émouvante.<br /> cela me rappelle ma visite au camp de concentration de Dachau.
Répondre
E
Un billet très émouvant , ce lieu doit être empreint d'émotion et de silence. Merci pour le lien , très intéressant.<br /> Bonne soirée Bruno
Répondre
L
entendre les noms des enfants, les lumières, ce doit-être très impressionnant-<br /> on doit retenir ses larmes dans ce site si émouvant-<br /> quelle cruauté, plus jamais ça il faut le répéter haut et fort-<br /> bon week-end-
Répondre