Notre dernière visite lors de ce voyage en vélo le long de la Loire, n'est pas pour un château comme les dix précédentes, mais pour une abbaye, celle de Notre Dame de Fontevrault.
Il s'agit d'une ancienne abbaye d'inspiration bénédictine fondée en 1101.
La transformation de l'abbaye en nécropole dynastique des Plantagenêts participe grandement à son développement.
Après un déclin aux XIIIème et XIVème siècle, l'abbaye reprend vie jusqu'au XVIII ème siècle puis, sur décret de Napoléon Ier, l'abbaye est transformée en 1804 en établissement de détention, et cela jusqu'en 1963.
Dès 1840, grâce à l'action de Prospère Mérimée (encore lui: http://voyage-nature.over-blog.com/2015/10/les-chateaux-de-la-loire-10-le-chateau-de-chinon.html), l'abbaye est classée "monument historique", et sa restauration peut alors commencer.
Débutons la visite: voilà les vues extérieurs, à commencer par la façade ouest
La porte d'en bas et le chevet
Autres vues
Le cloitre
Pénétrons maintenant à l'intérieur de l'abbatiale avec la nef principale
ses vitraux et restes de fresques
Mais aussi et surtout, avec sa nécropole des Plantagenêts, avec au premier plan, Isabelle d'Angoulême et Richard Cœur de Lion, au second plan, Aliénor d'Aquitaine et Henri II.
Voilà l'intérieur de la chapelle St Benoit
Nous voilà maintenant à l'intérieur du cloitre
avec la porte d'entrée dans la salle capitulaire et ses splendides sculptures
La salle capitulaire, aussi appelée salle du chapitre, était le lieu où se réunissait la communauté religieuse pour y régler les questions de disciplines, les questions matériels, les nominations et élections.
Créée au XVIème siècle, on découvre aux murs de splendides fresques peintes par Thomas Pot en 1563, et qui représentent les étapes de la passion du Christ.
Voilà maintenant le réfectoire, une salle de 46m de long !!
Qui dit réfectoire, dit cuisine. Nous avons découvert un drôle de bâtiment avec un toit en écaille de tortue surmonté d'une pyramide et de petits clochetons. Il s'agit en fait d'une cuisine romane.
L'intérieur, est tout aussi surprenant que l'extérieur.
Il est composé de cinq alcôves autour un large espace central vide, surmonté d'une très haute cheminée.
En fait, les cinq alcôves étaient cinq foyers dont les fumées s'échappaient par les clochetons et la cheminée centrale. Ces fumées qui montaient ainsi dans les cheminées permettaient également de fumer les aliments, méthode souvent utilisée à l'époque pour leur conservation. Quand à l'espace central il était sans doute occupé par des tables; nos plans de travail d'aujourd'hui.
Comme je l'ai dit au tout début, l'abbaye a servi de prison pendant un temps.
Dans ce dernier bâtiment nous pouvons voir une rétrospective de cette triste période.
Voilà. Notre séjour en pays de Loire se termine, même si vous en verrez encore ici ou là quelques photos.
Bises et à + pour d'autres voyages.