Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2024 6 23 /03 /mars /2024 07:04

Cette semaine, ma  veut nous voir au sommet (de notre art peut être)!!

Alors, le montagnard que je suis aurait pu vous emmener aux sommets des Alpes, des Pyrénées, ou encore de Corse que j'ai parcouru du nord au sud, et d'est en ouest, autant à pieds qu'en vélo.

Mais, habitant Pau depuis maintenant plus de 40 ans, je viens régulièrement me promener sur le Bld des Pyrénées, jolie promenade très prisée des palois et des touristes pour sa majestueuse vue sur la chaîne des Pyrénées et dont je vous ai déjà donné un aperçu il y a quinze jours pour le thème "A la lettre" 

Au sommet (projet 52-2024 du côté de chez Ma) .
Au sommet (projet 52-2024 du côté de chez Ma) .

Le problème, pour les touristes surtout, c'est de reconnaître les sommets qui nous font face; où sont le Vignemal, le Gabizos, le Balaïtous, le Pic du midi d'Ossau ou de Bigorre, le Pic de Ger, le Pic d'Isabe? etc... 

La solution, a été trouvé avec le paratonnerre qui se trouve au sommet de la cheminée de l'ancienne usine à tramway. 

En effet, au pied du boulevard des Pyrénées se trouve l'ancienne usine des tramways, vestige du système de turbines à vapeur qui alimentait en électricité les tramways de la ville de 1899 à 1931, et sa fière cheminée de briques qui se dresse vers le ciel, qu'on voit sur la photo ci-dessus, et au sommet de laquelle se trouve un paratonnerre.

Plus haut donc, tout au long du boulevard des Pyrénées, 52 plaques de métal portant le nom des sites visés, et 52 encoches taillées directement sur la main courante de la balustrade servent de repères vers des sites des Pyrénées. Ainsi, pour repérer avec précicion un sommet ou un site, il suffit d'aligner l'encoche et le paratonnerre, et vous avez derrière le sommet ou le site visé.

 

Au sommet (projet 52-2024 du côté de chez Ma) .
Au sommet (projet 52-2024 du côté de chez Ma) .

Et voici la plaque qui indique le pic du Midi d'Ossau, avec au premier plan la cheminée et le paratonnerre qui pointe sur son sommet.

Au sommet (projet 52-2024 du côté de chez Ma) .

Voyons maintenant  ici vers quels sommets vont nous emmener nos amis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bravo pour ces jolies photos qui me font remonter dans le passé vu que j'ai habité une année à Pau, de septembre 92 à novembre 93 pour le travail de mon ex mari chez Elf ! J'ai adoré cette ville et chaque matin en déposant les enfants à l'école j'admirais les somptueuses Pyrénées ! Inoubliable ! Passe une belle semaine !
Répondre
B
En 92/93 j'habitais déjà Pau travaillant chez Turbomeca. <br /> On s'est petit être croisé dans le savoir !!
M
C'est malin ça comme technique de repérage !
Répondre
I
Pratique ce paratonnerre et l'idée qu'ont eu les créateurs pour identifier les sommets, et très belles photos.
Répondre
G
pas sûre d'avoir bien compris faudra que j'aille voir ;+)) en tout cas belle photo de la chaîne des pyrénées bon dimanche
Répondre
M
Magnifique photo. Bonne idée ce paratonnerre.<br /> Bonne fin de journée
Répondre

Présentation

  • : VOYAGE NATURE
  • : Récits de nos voyages avec photos bien sur. Mais aussi des photos diverses et variées sur la NATURE qui nous entoure (paysages, faune et flore).
  • Contact

Profil

  • bruno
  • Marié, 3 enfants et 5 petits enfants, retraité
  • Marié, 3 enfants et 5 petits enfants, retraité

Texte Libre

Votre visite sur mon site est ma satisfaction, 
et un petit commentaire de votre part, ma motivation
M E R C I

.

 

      http://naturevoyages.eklablog.com/

Sauf indication contraire, je suis l'auteur de toutes les photos de ce blog.

Aussi, pour une éventuelle utilisation, merci de me contacter sur: quilletbruno@gmail.com

 

Si vous souhaitez que je retire une photo sur laquelle vous apparaissez,
envoyez moi un courriel et ce sera fait dès réception.

Contact : quilletbruno@gmail.com

 

Rechercher

Texte Libre

Amis visiteurs, vous ètes
   
à avoir voyagé avec moi depuis le 06/05/09
Un grand merci à toutes et tous pour vos commentaires
que je lis chaque fois avec autant de plaisirs.
A très bientôt

Catégories