21 juin 2021 1 21 /06 /juin /2021 17:26

Le 3 Mai 2021 fut une grande date pour la plupart d'entre nous. En effet, le plafond des 10 km pour circuler durant le confinement venait de tomber.

Alors, ni une ni deux, avec ma femme, nous avons chargé le camping-car avec de quoi vivre 3 ou 4 jours et nous sommes partis en direction du pays basque.

Nous avons parcouru pour la ixième fois cette région que nous aimons beaucoup; mais un de nos objectifs était d'aller voir "Le Pas de Roland" que nous n'avions encore jamais eu l'occasion de découvrir.

Cette curiosité se trouve dans la vallée de la Nive, à deux pas du village d'Itxassou, célèbre pour ses cerises noires. C'est l'occasion d'une magnifique et très facile promenade (3km aller/retour) jusqu'au "Pas de Roland" et Laxia, quartier d'Itxassou (Le temps n'était malheureusement pas de la partie ce jour là).

La route longe une jolie gorge

Le Pas de Roland

où s'écoulent les eaux vives, transparentes et aux reflets soit verts, soit bleus tuquoises de la Nive.

Des eaux par endroits bouillonnantes

Quelques centaines de mètres avant d'arriver au petit village de Laxia, on voit en contrebas de la route, le fameux "Pas de Roland", un immense rocher creusé d'un passage étroit taillé dans la pierre qu'on n'a malheureusement pas pu franchir, son accès étant interdit.

Le Pas de Roland

La légende veut que Roland, le neveu de Charlemagne passant par ce site pour repousser les sarrasins en Espagne avait le passage barré par un énorme rocher. Une première légende raconte que c'est un coup de sabot du cheval de Roland qui creusa ce passage. Une seconde légende veut que ce soit Roland, qui, à l'aide de son épée "Durandal" tailla ce passage pour lui et ses soldats.

Ensuite, en continuant la promenade on passe devant une jolie petite plage sur le bord de la Nive (le temps était malheureusement un peu trop frais pour tenter une baignade!!)

Enfin on atteint Laxia (quartier de Itxassou) où il y a éventuellement la possibilité de se désaltérer.