Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 07:00

 

106-Chenilles-processionnaires-jpg

      La processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est un insecte lépidoptère dont les larves qui sont connues pour leur mode de déplacement en file indienne, se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins, provoquant un affaiblissement important des arbres.

L'insecte adulte est un papillon de 35 à 40 mm d'envergure.

photodunet


C'est une chenille de quelques millimètres (stade L1) à 40 mm de long (stade 4 ou 5), Le corps est fortement velu et couvert de poils urticants et allergisants. Les prédateurs à ce stade sont principalement la mésange et quelques oiseaux insectivores, non sensibles aux poils urticants. Les chenilles marchent en procession de manière curieusement saccadée.

Les papillons, qui éclosent durant l'été, pondent leurs œufs déposés en rangées parallèles par paquets de 150 à 220 sur les rameaux ou les aiguilles de diverses espèces de pin. 

L'éclosion qui a lieu cinq à six semaines plus tard, donne naissance à des chenilles qui, en hiver, tissent un nid soyeux dans lequel elles passeront la journée pour profiter des rayons du soleil. Elles en sortent la nuit pour s'alimenter, se déplaçant en « procession ». La cohésion de la file en déplacement est assurée par le contact tactile de soie à soie.

Au printemps, la colonie, conduite généralement par une femelle, quitte le nid, toujours en procession pour gagner au sol un endroit bien ensoleillé et s'enfouir dans un trou où chacune des chenilles va tisser son cocon pour démarrer son processus de transformation en chrysalide.

Au bout de plusieurs mois, voire plusieurs années, les chrysalides sont transformées en papillon qui sortent de terre. Le cycle peut alors reprendre par accouplement de la femelle et du mâle qui meurt un ou deux jours après, alors que la femelle s'envole vers une branche pour pondre jusqu'à 220 œufs avant de mourir aussi. Les petites chenilles éclosent 30 à 45 jours après la ponte.

Bises et à +

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> merci de ta visite et com ! une cochonnerie ces chenilles , très urticantes même à quelques mètres elles envoient leurs poils , j'en ai un très mauvais souvenir !!! bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> je déteste cela et en tout cas c'est un vrai poison urtiquant !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Quand un groupe de chenilles veut se faire passer pour une sorte de mille patte... Même si en principe les chenilles en sont dépourvues... de pattes<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Bonjour et bravo pour ce blog très intéressant!<br /> Je connaissais les chenilles processionnaires mais j'ai découvert beaucoup de choses à travers ce billet.<br /> Bon dimanche<br /> Coralie<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour ta visite. J'aime bien tes photos de fleurs.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour,<br /> j'ai déjà vu ce phénomène et je trouve ça très curieux<br /> la nature n'arrête pas de nous surprendre<br /> bon dimanche<br /> doque<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> La nature est un domaine permanent de découvertes.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : VOYAGE NATURE
  • : Récits de nos voyages avec photos bien sur. Mais aussi des photos diverses et variées sur la NATURE qui nous entoure (paysages, faune et flore).
  • Contact

Profil

  • bruno
  • Marié, 3 enfants et 5 petits enfants, retraité
  • Marié, 3 enfants et 5 petits enfants, retraité

Texte Libre

Votre visite sur mon site est ma satisfaction, 
et un petit commentaire de votre part, ma motivation
M E R C I

.

 

      http://naturevoyages.eklablog.com/

Sauf indication contraire, je suis l'auteur de toutes les photos de ce blog.

Aussi, pour une éventuelle utilisation, merci de me contacter sur: quilletbruno@gmail.com

 

Si vous souhaitez que je retire une photo sur laquelle vous apparaissez,
envoyez moi un courriel et ce sera fait dès réception.

Contact : quilletbruno@gmail.com

 

Rechercher

Texte Libre

Amis visiteurs, vous ètes
   
à avoir voyagé avec moi depuis le 06/05/09
Un grand merci à toutes et tous pour vos commentaires
que je lis chaque fois avec autant de plaisirs.
A très bientôt

Catégories